L'Opendata

Notre démarche

 

L'académie s'attache aujourd'hui et pour demain à développer le territoire en co-construction avec les citoyens et les partenaires.

Pour ce faire, l'innovation numérique nous permettra de favoriser les intéractions en décideurs, acteurs publics et citoyens.
L'un des outils essentiel à la réalisation de cette démarche est un site Open Data intuitif, performant et accessible au plus grand nombre.

Nous attendons vos retours nombreux et sommes ravis de nous inscrire dans ce mouvement à vos côtés.

 

L' Open Data ?

Le mouvement « Open Data » (ou « données ouvertes ») est une démarche de publication de données numériques en ligne selon une série de dix critères garantissant leur libre accès et réutilisation par tous.

   

Les critères

Une donnée brute est dite ouverte si elle est publiée de manière : Complète, Primaire, Opportune, Accessible, Exploitable, Non-Discriminatoire, Non-Propriétaire, Libre de droits, Permanente, et Gratuite. (définition LiberTIC)

 

Pour qui et quoi ?

 

1- Open Data et citoyen

Il s'agit d'améliorer la transparence des informations entre l'État et les citoyens.

2- Open Data et territoire (économie)

L'Open Data est envisagé comme un levier de développement économique du territoire. L' Open Data aurait ainsi un effet d'incitation vers des entrepreneurs à créer de la valeur avec les données. Bien entendu toutes données n'ont pas la même valeur en terme d'activité économiques potentielles...

3- Open Data et les métiers et services (entreprises, partenaire) de l'éducation

Cela consiste à ouvrir ses données pour améliorer son service vis-à-vis de ses clients. Il s'agit d'offrir l'opportunité à des entreprises tierces, à des partenaires à fortiori des Start-up, d'accéder à des données. Celles-ci vont ensuite offrir des services complémentaires aux utilisateurs via des applications mobiles ou des services aux différents tours opérateurs par exemple.

4- Open Data et recherche

La recherche peut ainsi exploiter des millions de données qui bénéficieraient à tous en étant partagées: réutilisation par d'autres chercheurs, création d'entreprises qui traitent et restituent ces données....

5- Open Data et journalisme (data-journalisme)

Ce nouveau mode de journalisme exploite le big data et les données ouvertes...